Skatepark et jardin partagé de Dannemarie
Le projet
Art’Soc’ a été mandatée en 2021 par la mairie de Dannemarie pour gérer la réhabilitation et l’animation du skatepark de la commune, en collaboration avec de multiples structures partenaires.
Les objectifs du projet
Notre objectif : réhabiliter et redynamiser ce site sous-exploité du territoire sundgauvien et sous-investi par les citoyens, malgré un haut potentiel en termes d’animation territoriale.
L’association, entourée de multiples partenaires (SixSix, Assoce qui roule, Shredder, NAAS, Roller skate club du Phoenix), a donc souhaité mobiliser, au travers d’un chantier participatif, des populations socialement diverses autour d’un lieu qui aura lui-même vocation à accueillir des personnes de tous les horizons.
Via ce nouvel espace réaménagé, combinant désormais non seulement un skatepark, mais également un pumptrack et un jardin partagé, l’un des enjeux de moyen terme est en effet de recréer du lien inter-générationnel sur le territoire, entre jeunes se réunissant pour rider et habitants de tous âges profitant du jardin partagé et l’entretenant.
L’ambition de ce projet est donc à la fois de rendre le skatepark de Dannemarie à nouveau praticable pour les jeunes de tout le territoire sundgauvien, mais aussi d’optimiser le site dans son ensemble et de l’ouvrir sur les habitants de la commune en y développant par ailleurs la possibilité d’accueillir diverses activités : jardin participatif, cabane festive, théâtre de plein air, accueil d’évènements.
En conduisant ce projet, il s’agit donc également pour l’association Art’Soc’ de recréer un lieu de convivialité, de culture (dans tous les sens du terme) et d’action citoyenne, puisque le jardin partagé a cette double caractéristique d’être à la fois un vecteur de lien social et un espace d’écologie en actes.
Une action citoyenne au cœur du territoire
Au-delà d’une action déployée tout au long de l’année dans le domaine de la médiation artistique, de la prévention et de la sensibilisation, Art’Soc’ se positionne avec ce projet sur une action citoyenne de portée plus générale, mais aussi davantage ancrée dans la vie locale rurale. A la fois intergénérationnelle, travaillant le lien de proximité et dotée d’un dimension écologique et culturelle forte, cette initiative de réhabilitation prend tout son sens au sortir d’une crise sanitaire lourde de conséquences sociales, économiques, mais aussi plus largement culturelles.
Le jardin partagé Lawa Gàrta est sorti de terre
En septembre 2022, Art’Soc’ ouvre le jardin partagé Lawa Gàrta sur le site même du skatepark de Dannemarie ! Un projet solidaire soutenu par 60 contributeurs lors de la campagne de crowdfunding de juillet.